Exposition Amazonia, par Valérie Aboulker

Publié le 26 mai 2021
Couv-livre-Amazonia-Aboulker©Akinomé
Dans le cadre du No Mad Festival

La Maison des Arts accueille une sélection variée d'oeuvres de la carnettiste Valérie Aboulker

medium_amazoniacakinome.jpgCes œuvres sont extraites du travail réalisé pour le livre Amazonia, un carnet de voyage de Valérie Aboulker, Stéphanie de Bussierre et Emmanuel Gazeau publié dans la collection Carnets de voyage des Editions Akinomé.
Juillet 2018, une dessinatrice, un photographe et une géographe embarquent pour un séjour exceptionnel chez les Indiens Huni Kuin.
Amazonia est le premier Carnet de voyage sur l’ethnie Kaxinawá (ou Huni Kuin). Ces Amérindiens vivent des deux côtés de la frontière, entre Brésil et Pérou. Ainsi, parmi ces villages qui longent les rivières Purus, Tarauacá ou Muru se trouve Igarapé do Caucho. Là où les auteurs ont demeuré auprès des Indiens.

Amazonia invite le public français à tourner son regard vers la plus grande forêt du monde et prendre conscience des dangers de la déforestation, l’une des causes majeures et avérées de la crise environnementale.

medium_valerieaboulkercaboulker.jpgInitiés sur place lors de ses voyages, Valérie Aboulker finalise ensuite ses carnets dans son atelier notamment pour les grands formats. Par son travail artistique elle nous plonge, ici, dans les trésors de l'amazonie, et nous invite tant à apprécier le travail artistique, qu'a réfléchir à l'action de l'homme sur son environnement et ses congénères...

Informations pratiques:

Maison des Arts

Place des Arts, rue Haute

95000 CERGY Grand  Centre

Pour tout renseignement : 01 34 41 42 56

Venir en bus : Gare "Cergy-Préfecture"

Venir en train : RER A gare "Cergy-Préfecture" ou Transilien ligne L : gare "Cergy-Préfecture"