Exposition "Bande dessinée et immigration, un siècle d'histoire(s)"

12 mai 2020 - 23 mai 2020
BD-Manga
Questions de société
Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
Publié le 17 février 2020
Affiche Exposition Bande dessinée et immigration © Musée de l'Histoire de l'Immigration

En partenariat avec le musée de l'Histoire de l'Immigration et la Ligue de l'Enseignement du Val d'Oise

La bande dessinée (BD) est une forme d’expression récente. Née au XIXe siècle, aujourd’hui reconnue comme le 9e Art, elle est marquée par une multitude d’approches créatives et esthétiques.

Depuis ses débuts, son histoire est liée aux migrations. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigration au cœur de leur œuvre. De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigration apparaît comme un thème majeur du 9e Art.

Bande dessinée et immigrations donne à voir ce croisement méconnu. Conçue par le musée de l'Histoire de l'Immigration, cette exposition itinérante présente une quarantaine d’œuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.

Informations pratiques:

du mardi 12 mai au samedi 23 mai