Exposition "Le dictionnaire fou du corps" par Katy Couprie

Questions de société
Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
Publié le 27 déc 2018
Katy Couprie (© Katy Couprie)

Fascinée par le corps, Katy Couprie nous en livre sa propre vision dans un dictionnaire pas comme les autres. Ses textes, à la fois drôles et poétiques, sont accompagnés de véritables définitions anatomiques et d'un exceptionnel travail de gravure ! Un magnifique livre d'art décalé et inattendu qui fait la part belle à l'image.

De l'abdomen aux zygomatiques, Katy Couprie nous propose une exploration sans limite du corps humain. Ses textes, des définitions à la fois drôles et poétiques, parfois totalement farfelues, sont accompagnés de véritables définitions anatomiques et d'un exceptionnel travail de gravure pour une approche totalement inédite des organes, du système nerveux, des muscles, des artères, mais aussi du rire, de l'adrénaline, du baiser ou du bourrelet...! L'illustratrice-plasticienne a multiplié les techniques - gravures anciennes détournées, dessins au trait, photographies tramées, etc. - pour explorer les diverses facettes du corps et au-delà, de tout ce qui fait de nous des humains. Avec ses niveaux de lecture multiples, cet ouvrage conséquent, magnifique livre d'art construit à la manière d'une encyclopédie décalée et inattendue, devrait vite devenir un indispensable !

Dictionnaire fou du corps a reçu le prix Bologna Ragazzi (non fiction) ainsi que la Pépite du livre OVNI - coup de coeur de l'équipe du salon (francophone).

Katy Couprie est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et ancienne élève de l'École de l'Art Institute de Chicago. Elle est peintre, graveur, auteure-illustratrice et photographe.

Informations pratiques:

Renseignement au 01 30 37 26 21