Vous êtes ici

Exposition photo : Bart Koetsier

30 novembre 2021 - 18 décembre 2021
Exposition
Art
Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
Adulte
Publié le 25 août 2021
© Bart Koetsier

Exposition de photographies

Oiseau de nuit venu des Pays-Bas, Bart Koetsier est un amoureux de Paris, où il vit depuis 2013. Ses photos de la capitale démontent le cliché de la ville romantique. “Paris bouillonne et exprime une personnalité complexe, provocante. On s’y sent sous tension”, dit-il. La Factory Polka lui dédie une colle Errances. Un mot, un seul, qui dit tout sur l’esprit et de la démarche de Bart Koetsier. Néerlandais d’origine, le quadragénaire est installé à Paris depuis 2013. “J’ai trouvé dans cette ville une tension que j’affectionne tout particulièrement.” Avant de s’y consacrer, il a déambulé, la nuit tombée, dans son pays d’origine et dans les capitales européennes.

Tout commence au début des années 2000. Bart, ancien étudiant en biologie, travaille comme barman à Amsterdam. Il se réveille à l’heure où se couche le soleil. Son monde à lui, c’est celui de la nuit. Un jour, son frère, qui revient d’un voyage en Inde, lui offre un Pentax. Le serveur se découvre une passion pour la photo.
"C’est devenu un bon prétexte pour sortir et arpenter pendant des heures les rues obscures d’Amsterdam. A mes débuts, j’étais attiré par les ambiances de type film noir, les ombres, les silhouettes des arbres… Et puis un soir, j’ai été fasciné par l’allure d’une femme en robe blanche. Elle est apparue et s’est envolée comme par magie. Une fée de la nuit”, se remémore-t-il.
Depuis cette vision furtive, Bart, promeneur solitaire, est en perpétuelle quête de rencontres évanescentes, inspirantes et émouvantes. Sans un mot, il attrape au vol une fraction de réalité dans la vie des oiseaux de nuit. Son envie: restituer une image singulière, ouverte, libre à l’interprétation du spectateur.ction capsule en ligne: “The Outsider” ou le regard d'un étranger noctambule.

Informations pratiques: 

Exposition à la Maison Bernardin de Saint-Pierre
31 rue Bernardin de Saint-Pierre, Eragny-sur-Oise

Vernissage le samedi 4 décembre à partir de 14h

Entrée libre, les mercredis et les samedis de 10h à 17h

Renseignements au : 01 30 37 26 21

Ajouter un commentaire