Installation artistique Kawaii du 18 février au 30 juin

Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
Publié le 18 février 2020
© Eriko Kondo et Min Young Baillard
Découvrez une petite facette de la culture nippone contemporaine

Par l’association Origamix, - Eriko Kondo et Min Young Baillard

Pour annoncer les J.O. du Japon, et célébrer cet événement mondial, la bibliothèque Albert Camus a voulu de manière ludique et artistique représenter un élément signifiant de la culture nippone actuelle, le kawaïi. Une installation rappelant les cerisiers en fleurs, vénérés au Japon, et qui restera jusqu’à la fin des J.O., sera visible en différents endroits de la bibliothèque à partir du 18 février. Chacun pourra contribuer à faire de cette installation une oeuvre collective. Deux ateliers prévus le mercredi 15 avril y accueilleront les participants.

Le Kawâi qu'est-ce que c'est ?

Quelques précisions sur le kawaîi : Kawaii est un terme japonais qui signifie "mignon". Il est utilisé pour décrire tout ce qui est considéré comme mignon, et spécialement tout ce qui concerne la culture pop japonaise, mais également des animaux ou des personnes. La culture kawaii est très présente dans plusieurs pays asiatiques comme le Japon ou la Chine. Les produits autour de personnages kawaii, la kawaii culture, sont extrêmement populaires au Japon mais également en Chine, à Singapour, à Taïwan et en Corée du Sud. Les deux plus grands fabricants de ces produits sont Sanrio (fabricant des produits Hello Kitty, emblème pour l'étranger de la mouvance kawaii) et San-X. Ils sont aussi populaires auprès des enfants qu'auprès des adultes, en particulier les femmes adultes.

Le cerisier ou Sakura

Symbole de l'éphémère, les fleurs de cerisier sont une véritable institution au Japon. La tradition du Hanami d'inspiration philosophique, invite chacun à admirer les fleurs de cerisier en famille ou entre amis de fin mars à début avril.

Informations pratiques:

Installation visible à partir du 18 février

Entrée libre pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque

Inscription pour les ateliers, à partir de 8 ans et familial

Renseignement et inscription au : 01 30 37 26 21