" LE PONT DES ARTS "

Cergy-Pontoise - Maison des Arts
Ado/adulte
Publié le 7 janvier 2021
Un pont illuminé de couleurs
Jeux d' interprètres #2: " La frise Beethoven de Klimt "

Quand musique et peinture se rencontrent...

Afin d'égayer cette période de confinement, la Maison des Arts a choisi de poursuivre son action culturelle en vous proposant un cycle de vidéos en ligne avec les "Jeux d'interprètes".

Des présentations d'oeuvres d'art ou de périodes artistiques, tout public, réalisées et présentées par Delphine Grivel et Jean-Marc Leone au violoncelle.

large_cc._delphine_grivel_et_jean-marc_leone_nouv_2.jpg
CC: Delphine Grivel et Jean-Marc Leone

Repensés pour une diffusion à distance et sans public, les "Jeux d’interprètes" se présentent sous une nouvelle forme pour la Maison des Arts : ils invitent le spectateur à un voyage thématique et artistique, musical et visuel, autour d’un récit où le sensoriel, l’historique et le jeu instrumental en direct se réunissent.

Jeux d' interprètes #2 : " La frise Beethoven de Klimt "

C'est avec sa palette et son coeur que Gustav Klimt rend hommage à Beethoven. La frise va se dévoiler peu à peu dans ses références musicales, lesquelles dépassent l'univers de Beethoven pour nous inviter à ressentir d'autres mondes artistiques, telle une invitation dans les cercles de la Vienne 1900 au temps de la sécession et de la musique de Mahler.

Avec au violoncelle, la musique de Mahler, Beethoven, Brahms et Schubert.

En 2011, Jean-Marc Leone et Delphine Grivel, tous deux passionnés par la peinture et la musique, créent au Palais des Beaux-Arts de Lille les " Jeux d’interprètes ", qu’ils réalisent depuis ensemble dans d’autres musées en Province (Angers, Besançon, Rouen, Quimper, Le Havre, Béziers…) ou à Paris (Musée Picasso, Grand Palais, Musée du Luxembourg, Centre Pompidou) autour de la collection permanente ou à l’occasion d’expositions temporaires. Les Jeux d’interprètes trouvent leur place également dans d’autres lieux artistiques et culturels, comme les conservatoires ou les médiathèques et s’adressent de par l’approche sensorielle à un public varié (mélomane, amateur d’art, public scolaire, néophytes, musiciens). Ils se déploient aussi sous une autre forme, " Un Pont entre les Arts ", pour immerger, grâce au rapprochement des arts, le spectateur dans un univers artistique choisi.