Vous êtes ici

Rencontre avec Frédérique-Sophie Braize

Rencontre littéraire
Littérature
Osny – MéMO
Adulte
Publié le 17 mai 2019
 Portrait de Frédérique-Sophie Braize
Samedi 18 mai, découvrez une auteure qui sait si bien appliquer les couleurs de la fiction à des histoires vraies

Une histoire vraie qui porte le masque de la fiction, c'est le crédo de Frédérique-Sophie Braize. Pas de polar donc pour cette nouvelle rencontre littéraire même si l'enquête n'est pas exempt de ces romans qui nécessitent parfois jusqu'à 2 ans de recherches.

Celle qui a appris à lire avec la comtesse de Ségur et a grandit au milieu des livres de Marcel Pagnol vous fera découvrir son univers samedi 18 mai à la médiathèque d'Osny.

Biographie

Frédérique-Sophie BRAIZE est une romancière, nouvelliste et scénariste née à Évian en 1970.
Fille unique d’un alpiniste divorcé - ingénieur des Colonnes de Buren à Paris - elle vit dix ans chez ses grands-parents, des paysans de montagne. Elle fait ses études au Pays de Galles, d’où elle revient diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Puis, elle travaille dans la sécurité privée et industrielle. Après une reconversion, elle enseigne l’anglais aux très jeunes Français, et le français aux enfants primo-arrivants, avant de se lancer dans l'écriture en 2012. Elle partage sa vie entre la Haute-Savoie et Paris.
Elle est l’auteur de recueils de nouvelles remarqués par la critique, pour lesquels elle a reçu les Prix Vedrarias 2012, Gaston Welter 2013, Ecriture d'Azur 2013 et 2014, et Livre sans Frontières 2014. En 2018, son roman "Sœurs de lait" a remporté le Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine. Son quatrième roman "Lily sans logis", qui est paraît le 14 mars 2019 aux éd. De Borée a reçu le Coup de cœur de l'éditeur.

Ses livres, toujours inspirés d'histoires vraies, rendent hommage aux plus humbles - femmes, hommes, enfants - qui ont contribué, par leur volonté, à faire évoluer les droits des laissés-pour-compte. 

 

Bibliographie

Frédérique-Sophie Braize est l'auteure de 4 romans :

  • Paysannes de montagne (éd. Lucien Souny 2015) Grand Livre du mois, France Abonnements.
  • Pour quelques arpents de rêve 
  • Sœurs de lait  Grand Prix littéraire de l'Académie de Pharmacie 2018. Prix Patrimoine 2018. Sélection Prix Guerres et Paix 2019
  • Lily sans logis "Coup de cœur de l'éditeur". 
     

Ajouter un commentaire