Vous êtes ici

Présentation / Qui sommes-nous

Près de 500 000 documents accessibles à tous les cergypontains grâce au 14 bibliothèques municipales et la bibliothèque intercommunale du réseau de Cergy-Pontoise.

 

Le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise compte 6 bibliothèques et 9 médiathèques municipales ainsi qu’une médiathèque d’agglomération.

Elles sont avant tout, et pour tous, des lieux d'échange et d'épanouissement : elles mettent à la disposition de chacun une culture riche, ouverte, et ce quel que soit le support.

En plus de son catalogue, de très nombreuses animations et activités y sont proposées tout au long de l’année : spectacles, concerts, expositions, festivals, lectures, conférences, ateliers d’écriture…

 

Nos services

Le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise, soucieux de vous apporter une offre toujours renouvelée, enrichit chaque année les services qu’il vous propose. Parmi ses services phares, il met à votre disposition :

  • Une carte unique

La carte vous est remise à l'inscription dans l'une des bibliothèques du réseau. Elle est gratuite (sous conditions) et vous donne accès à tous les services pendant une année et dans tout le réseau.

  • Une navette

Grâce à la circulation d'une navette entre les bibliothèques, c'est l'ensemble des collections, qui se trouve à votre disposition, au plus près de chez vous, dans la bibliothèque de votre choix sur simple réservation en ligne ou auprès des bibliothécaires.

  • Des retours 24h/24

Les villes d’Osny et Vauréal vous permettent de rendre vos livres à toute heure du jour ou de la nuit (oui même le 25 décembre à 3h du matin si l’envie vous en prend) grâce à leur boîte de retour.

  • Un site internet dédié

Vous pouvez y découvrir notre catalogue en ligne ou nos animations mais aussi gérer votre compte (prolongation, réservation) en quelques clics.

  • Une application web

Une application simple pour consulter, réserver, prolonger quand vous voulez, où vous voulez. Disponible sur Android et l'App Store

  • Du portage à domicile

Réservé aux personnes âgées ou à mobilité réduite, ce service vous permet de recevoir régulièrement chez vous films, livres, presse, CD… Attention ce service est uniquement accessible aux Cergypontains résidant à Jouy-le-Moutier, Eragny-sur-Oise et Menucourt…

 

Collections

Mission première des bibliothèques, nous apportons une attention particulière au renouvellement et à la qualité des collections mises à votre disposition. Aujourd’hui, le réseau compte :

  • un catalogue de plus de 500 000 films, BD, livres, et documentaires
  • Des centaines de livres numériques à télécharger gratuitement
  • Des produits atypiques à emprunter : déguisements (enfant uniquement), jeux de société, instruments de musique, consoles de jeux, machines à coudre, kamishibai (technique de conte japonais fondé sur des images qui défilent dans un théâtre de bois)
  • Des ressources en ligne disponibles 24h/24 :
    • Philharmonie de Paris, pour tout savoir sur la musique
    • Europresse pour consulter plus de 3500 titres de presse nationale et internationale et les archives de presse et éditions en cours de 400 magazines spécialisés
    • Vodéclic pour se former à l’informatique
    • Storyplayr : pour feuilleter, lire et écouter plus d'un millier d'albums de littérature jeunesse.
    • Toutapprendre, pour réviser du CP à la terminale, pour se remettre à niveau, pour apprendre les gestes de premiers secours, pour apprendre le Français Langue Etrangère

 

Nos équipes

10 villes et la communautés d’agglomération se sont réunies en un seul et unique réseau de bibliothèques pour proposer aux cergypontains une offre de service et de lecture publique, la plus riche, la plus large possible et ce quelle que soit la ville de l’agglomération où vous résidez.

Afin de mettre en œuvre ces objectifs ambitieux c’est presque une centaine de bibliothécaires et professionnels de l’information qui vous accompagnent et vous font découvrir chaque jour toute la richesse de notre offre de lecture publique.

Les services communs au réseau (site internet, navette et catalogue) sont gérés par une équipe de 3 personnes dépendant de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Ce sont elles qui répondent à vos messages et assurent la gestion au quotidien et le bon fonctionnement de ces services communs.

 

Un réseau dans le réseau... du Val d'Oise

S’inscrire dans le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise c’est aussi avoir accès à RéVOdoc, service supplémentaire de prêt entre bibliothèques, piloté par le conseil départementale et regroupant le catalogue de nombreuse bibliothèques valdoisiennes, pour un accès à plus d’un million de documents.

 

Votre réseau de bibliothèque en chiffres

  • 15 bibliothèques
  • Une première inscription enregistrée en 1979
  • 26 664 inscrits
  • 500 000 documents : livres, CD films 
  • 800 documents transitant chaque jour par la navette

En une année, vos bibliothèques gèrent :

  • Presque 1 million de prêts
  • Plus de 50 000 réservations
  • Plus de 40 000 nouveautés

 

Un peu d'histoire

Il était une fois une ville qui fleurit à l’époque du papier peint géométrique de couleur orange et qu’on intronisa ville nouvelle. Elle n’avait pas de passé, pas d’histoire mais brûlait de se créer un avenir, de penser la ville de demain sans les chaînes d’ancêtres défunts.

Alors que la commune était encore la norme, 15 villes choisirent de se regrouper en Syndicat d’agglomération nouvelle : le SAN. Cergy-Pontoise ne comptait alors que trois bibliothèques : celle de l’agglomération, Pontoise et Saint-Ouen-L’Aumône.

Les années 80, outre les leggins fluo, virent sortir de terre 3 équipements supplémentaires à Cergy, Jouy-le-Moutier et Eragny-sur-Oise.

Mais c’est en 1991 que tout bascule. Elus et bibliothécaires, à une époque où ce n’était ni la mode ni la loi, décident de réaliser une véritable mise en réseau intercommunale fondée sur deux principes fondamentaux : un catalogue commun et une carte unique. Rendant alors possible la libre circulation des usagers et la possibilité de connaître la disponibilité et la localisation d’un document en tout point du réseau. A cette époque le réseau compte 9 bibliothèques.

Les années qui suivent vont voir notre réseau s’étoffer et se moderniser toujours plus avant avec la construction de 4 bibliothèques supplémentaires en moins de 20 ans, la création d’une navette (permettant de faire venir et de rendre un livre dans n’importe quelles bibliothèques) et le lancement d’un site Internet en 2011.

 

Accéder à notre catalogue

S'inscrire

Trouver une bibliothèque